Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Réseaux sociaux et culture

Être à la page

Clientèle visée : Cette formation s'adresse aux artistes et aux travailleurs culturels

Description : NOUVEAU !

Qui dit marketing d'aujourd'hui dit réseaux sociaux. Y être présent s'avère déjà un très bon investissement, générer des retombées concrètes en termes de visibilité, de notoriété et de vente est encore mieux.

Le niveau « Débutant-intermédiaire » de cette formation vise à familiariser les participants avec les plateformes Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Snapchat, en lien avec le domaine culturel. Le niveau « Avancé » invite les artistes et les représentants d'organismes culturels à travailler avec certaines des fonctions avancées de ces mêmes plateformes.

À noter que les participants s'inscriront à l'une ou l'autre journée de cette formation selon son niveau de connaissance des réseaux sociaux.

Débutant – intermédiaire (16 novembre)

Ce niveau est destiné aux participants qui désirent simplement connaître les fonctions de base les plus utilisées des plateformes citées précédemment. On apprendra à gérer un compte Facebook en abordant les notions de confidentialité, de sécurité et des interactions sur le fil d'actualité, dans les groupes, les pages, les événements et la zone de clavardage.

On analysera également l'effet des algorithmes sur les publications des différentes plateformes et on fera un survol des options de fonctionnalités sur Facebook (recommandations, groupes, pages, événements, vidéo en direct). Finalement, on livrera des informations essentielles concernant les paramètres et les fonctions de base de Twitter et Instagram.

Avancé (17 novembre)

Le niveau avancé permettra aux participants de développer un esprit de communication stratégique professionnel dans l'univers numérique. On fera un tour d'horizon des fonctions avancées des plateformes (surtout Facebook) et on verra comment orchestrer une campagne publicitaire à partir des modules Facebook, Twitter, Instagram et Google (AdWords). Finalement, on développera une méthode de travail efficace qui permettra d'optimiser son temps et les retombées.

Objectifs :

Au terme de la formation, les participant seront en mesure de :

  • • Utiliser plus efficacement les principales plateformes de réseaux sociaux
  • • Interagir adéquatement avec leurs audiences
  • • Acquérir un savoir-faire qui leur permettront de développer leur marque (organisation, projet ou produit)

Où et quand?

Campus de Saint-Romuald
970 de la Concorde, Saint-Romuald


  • La formation se tiendra le 16 ou le 17 novembre de 9h à 17h selon votre niveau.
  • Niveau base-intermédiaire: 16 novembre
  • Niveau avancé: 17 novembre

Frais d'inscription

  • Coût : 45 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 300 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Chaudière-Appalaches

Nombre de places : 12

Pré-requis : Un questionnaire vous sera envoyé afin de déterminer votre niveau d'apprentissage. Vous devez apporter votre portable.

Durée : 07:00 heures

Formateur / formatrice : Nellie Brière, consultante et conférencière spécialisée en stratégie de communications numériques et médias sociaux

Biographie : Nellie Brière accompagne, élabore des stratégies et donne des formations au sein d'entreprises et de diverses organisations qui veulent développer leur portée et atteindre leurs objectifs à travers le numérique et les réseaux sociaux. Elle concentre ses actions dans les domaines de la politique, des médias, de la culture et de l'éducation.

Elle a travaillé comme stratège aux réseaux sociaux pour ARTV, Radio-Canada et Le Devoir. Elle a également été directrice des communications pour Option Nationale auprès de Jean-Martin Aussant (en charge des réseaux sociaux aux élections 2012) et pour le secteur public et parapublic de la CSN.

Nellie Brière est membre du comité pédagogique et formatrice à l'INIS pour le microprogramme en médias sociaux et chroniqueuse pour Format familial à Télé-Québec.

Choisir cette formation +