Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Scénographie hors salle

Concevoir des scénographies dans des lieux non traditionnels

Clientèle visée : Cette formation s'adresse aux scénographes.

Description : NOUVEAU !

Depuis quelques années, on voit de plus en plus de spectacles présentés en dehors d'une salle de spectacles traditionnelle. Qu'ils soient intimistes ou à grand déploiement, ces spectacles, souvent multidisciplinaires, nécessitent des espaces scénographiques complexes soumis à divers facteurs environnementaux et/ou météorologiques que l'on doit prendre en considération.

Que ce soit, par exemple, pour une manifestation à l'extérieur ou dans un édifice désaffecté, la scénographique est largement différente de celle qui est enseignée dans les écoles de théâtre. Plusieurs concepteurs se retrouvent alors confrontés à des exigences techniques différentes et à des espaces vastes et complexes qui nécessitent des connaissances plus pointues.

Cette formation a pour but d'aider les concepteurs à concevoir des scénographies dans ces espaces non traditionnels et d'améliorer leurs connaissances des multiples facteurs à considérer et des différentes ressources à utiliser.

Ainsi, on verra comment…

- Transposer le processus de création d'une scénographie propre à une salle de spectacle, à un environnement non traditionnel
- Comprendre l'influence visuelle de l'environnement extérieur et savoir l'exploiter
- Évaluer les différents facteurs reliés à chacun des sites (environnement, conditions météorologiques, sécurité, accès, grandes dimensions, etc.)
- Connaître les différents intervenants impliqués dans la concrétisation d'une scénographie hors salle
- Évaluer les demandes de la mise en scène versus les capacités du site
- Choisir les matériaux selon l'identification des différents facteurs
- Comprendre et gérer les impacts sur les autres départements de conception et leurs besoins (projections, éclairages, costumes, « rigg » et/ou appareils de cirque, etc.)
- Évaluer les coûts relatifs à ce genre de conception ainsi que les pièges à éviter
- Bien gérer les suivis de construction et le montage

Pendant la formation, on réalisera un exercice pratique en équipe où l'on devra étudier un lieu non traditionnel et analyser l'espace. Ensuite, l'équipe devra concevoir une scénographie en tenant compte des paramètres imposés, des plans fournis et du budget alloué.

Objectifs :

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de :

  • • Réaliser des conceptions scénographiques en dehors des lieux traditionnels de diffusion
  • • Comprendre l'environnement particulier où se situe le projet et évaluer les rapports de proportion propres à ce dernier
  • • Oublier la « boîte noire »
  • • Comprendre l'ensemble des besoins et leurs impacts tant sur les plans artistique, technique et de la sécurité
  • • Comprendre et gérer les relations d'équipe avec les différents intervenants
  • • Se protéger en tant que concepteur

Où et quand?

Petit Théâtre de Québec
135, rue Saint-Vallier Ouest,, Québec


  • Le 27 mars 2018 de 9h à 17h

Frais d'inscription

  • Coût : 45 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 300 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Durée : 07:00 heures

Formateur / formatrice : Véronique Bertrand, scénographe

Biographie : Après des études à l'École de théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe en 1998, Véronique Bertrand s'est perfectionnée en Europe auprès du réputé scénographe Rudy Sabougnhi et a travaillé dans plusieurs opéras et théâtres en France, dont l'Opéra de Lyon.

De retour au Québec en 2003, elle travaille comme conceptrice de décors et de costumes auprès de plusieurs metteurs en scène, dont Téo Spychalski (BlackBird), Hélène Langevin (L'atelier et Ô lit!), Alison Darcy (Othello), Michel Lefebvre (In this World, Pencil Project). Elle a également signé la création scénographique de l'exposition Hommage à la lenteur au Biodôme de Montréal.

Elle collabore avec Olivier Normand (Le Songe d'une nuit d'été, Où tu vas quand tu dors en marchant), Flip Fabrique (Crépuscule, Ravivez les braises), Keith Kouna (Le voyage d'hiver), Martin Genest (Lapin Lapin), Marie-Hélène Gendreau (Les marches du pouvoir).

L'Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) l'a nommée finaliste dans la catégorie Meilleure scénographie pour son travail remarquable dans Le Songe d'une nuit d'été présenté au Théâtre du Trident lors de la saison 2016-2017.

Choisir cette formation +