Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

SÉRIE DÉCOUVERTES – Données structurées, ouvertes et liées

Être découvert et reconnu dans l'univers numérique

Clientèle visée : Travailleurs salariés et autonomes du secteur de la culture

Description : NOUVEAU !

La SÉRIE DÉCOUVERTES traite de sujets actuels, novateurs et tendance.

Comment les créateurs et leurs œuvres peuvent-ils être reconnus et découverts dans un univers numérique alimenté par des données ? Car la « découvrabilité » est plus que jamais essentielle face à une concurrence exacerbée par le web et à la mondialisation des marchés.

On parle aujourd'hui de découvrabilité, oui mais aussi de métadonnées. Dans le cadre d'une demande de subvention d'un projet numérique, il n'y a plus moyen de les ignorer.

Voici donc une conférence pour mieux comprendre l'univers des données. Données structurées, données ouvertes et liées sont des expressions dont l'usage indifférencié peut nuire à la prise de décisions pour la réussite d'un projet dans le domaine culturel. Au cours de cette présentation, on apprendra à les différencier et on donnera des exemples de projets réalisés avec chacune d'elles. On verra également quels sont les avantages et les défis de les utiliser ainsi que les facteurs de succès.

La présentation vise à mettre les concepts et les principes du web dans l'expérience concrète des créateurs et entrepreneurs culturels. À l'aide d'exemples d'utilisation de données structurées, ouvertes et liées dans différents secteurs d'activité culturelle, nous pourrons constater la diversité des usages.

Objectifs :

Au terme de la présentation, qui est également une occasion de partage d'expériences et de questionnements, les participants seront en mesure de :

  • • Identifier les données structurées, les données ouvertes et les données liées
  • • Avoir un aperçu des changements technologiques et des nouveaux usages des données
  • • Orienter leurs réflexions sur des outils et des options technologiques
  • • Prendre des décisions plus éclairées dans le cadre de projets individuels et collectifs

Où et quand?

LE CAMP
125, boulevard Charest Est, 2e étage, Québec


  • Le 23 octobre 2018 de 8h30 à 10h30

Frais d'inscription

  • Coût : 30 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 233 $

Rabais de 10 $ (5 $ par conférence) appliqué lors de l'inscription à la 2e conférence du 16 octobre sur l'expérience utilisateur de la SÉRIE-DÉCOUVERTES (http://perfectionnement.culture-quebec.qc.ca/formations/serie-decouvertes-lexperience-utilisateur/)

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Collaboration : QuébecSpectacles.com

Durée : 02:00 heures

Formateur / formatrice : Josée Plamondon, cyber-bibliothécaire et spécialiste en technologies de l'information

Biographie : Josée Plamondon possède une maîtrise en administration des affaires et est diplômée en bibliothéconomie et sciences de l'information.

Bibliothécaire spécialiste des bases de données avant l'arrivée de l'Internet, elle a orienté sa pratique sur l'organisation et la circulation de l'information dans des contextes organisationnels et technologiques. Elle utilise les principes et méthodes des sciences de l'information, de même que les standards et les meilleures pratiques du web, pour contribuer à la réalisation de projets numériques.

Ses interventions concernent particulièrement les systèmes d'information, les enjeux d'interopérabilité et les données ouvertes et liées (web sémantique). Elle a notamment effectué la gestion d'un centre de documentation et d'un service de veille stratégique pour un important groupe financier et développé une unité de gestion des connaissances pour une société internationale de services-conseils. Elle a récemment collaboré avec le Conseil des arts du Canada, Télé-Québec, la SODEC ainsi que diverses entreprises culturelles.

Passionnée par la dynamique de l'information dans le contexte social, local, mobile et multi écran, elle collabore avec différents groupes de recherche, dont le Living Lab de Montréal, afin d'expliciter les enjeux relatifs à l'évolution des technologies et usages numériques.

Elle coorganise, depuis 2016, le colloque annuel web sémantique au Québec.

Choisir cette formation +