Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Simulation d'audition pour les acteurs de fiction

L'art de se faire voir

Clientèle visée : Cette formation s'adresse aux actrices et acteurs professionnels.

Description : NOUVEAU !

Chers amis comédiennes et comédiens,

Aimez-vous passer des auditions ? Encore faut-il que vous soyez invités car il y en a peu et, lorsque la situation se présente, vous devez être solides, donc bien préparés. Comprendre le système, s'y intégrer, se mettre dans la peau des directions de casting, des réalisateurs et des producteurs. Car plus on sait comment fonctionne le système d'audition, plus une prestation à des chances d'être bien exécutée.


Au cours de l'atelier, vous verrez comment optimiser votre préparation et trouver des repères dans la salle d'audition. Vous comprendrez ce qu'on attend de vous en contexte d'audition et vous développerez ou comprendrez mieux la méthode de préparation en identifiant et en utilisant vos forces. Également, vous apprendrez à jouer avec la caméra en contexte d'audition.

Ah oui, dernière chose (et non la moindre) ! Au cours de l'atelier, nous aurons deux invités (des directeurs de casting) qui travailleront avec vous dans les simulations d'audition et avec lesquels vous pourrez échanger. Chouette, n'est-ce pas ?

Amicalement,

Mélody Minville

Objectifs :

Au sortir de l'atelier, vous serez en mesure de :

  • • Comprendre le milieu dans lequel s'inscrit le processus d'audition
  • • Gérer le stress avant, pendant et après l'audition
  • • Mieux vous préparer à partir du « break-down »
  • • Comprendre votre rôle d'interprète en contexte d'audition
  • • Connaître votre casting et votre mode de fonctionnement
  • • Développer votre propre méthode de préparation à l'audition parmi celles proposées

Où et quand?

Petit Théâtre de Québec
135, rue Saint-Vallier Ouest,, Québec


  • Le 1 décembre 2017 de 18h à 21h
  • Le 2 décembre 2017 de 10h à 17h
  • Le 3 décembre 2017 de 10h à 17h

Frais d'inscription

  • Coût : 175 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 875 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Nombre de places : 10

Pré-requis : Avoir déjà travaillé sur une production (télé, cinéma, production privée, publicité) et Avoir fait une école de jeu ou l'équivalent - Date limite pour s'inscrire à cette formation : 14 novembre 2017

Durée : 15:00 heures

Formateur / formatrice : Mélody Minville, comédienne et coach de jeu, Nathalie Boutrie , directrice de casting (invitée), Pierre Pageau, directeur de casting, Gros Plan (invité) et Samuel Matteau, réalisateur

Biographie : Après avoir étudié au cours Florent à Paris, Mélody Minville revient au Canada et joue au théâtre, dans des publicités et participe à plus d'une douzaine de courts métrages de fiction. Ces dernières années, on a pu la voir à la télévision dans Unité 9, Le Berceau des anges (Ricardo Trogi), Nouvelle adresse (Raphaël Ouellet), Les Sioui-Bacon et bientôt dans Les Simones (Ricardo Trogi) ainsi que dans Prémonition (Charles-Olivier Michaud).

Au cinéma, elle est de la distribution du long métrage Feuilles mortes (Thierry Bouffard, Carnior, Édouard Tremblay), récipiendaire du prix du meilleur long métrage au Festival international de films Fantasia et en compétition aux Rendez-vous du cinéma québécois. Elle était de la distribution de Voyez comme ils dansent (Claude Miller) et de Triptyque (Robert Lepage).

Mélody Minville fait également du coaching auprès de jeunes acteurs. Elle continue de parfaire ses techniques de jeu à la caméra avec entre autres Robert Favreau.

___

Nathalie Boutrie travaille dans le milieu du cinéma et la télévision depuis vingt ans, dont les treize dernières années en tant que directrice de casting. Elle a notamment signé la distribution des rôles pour les productions télévisées Minuit le soir (réalisation de Podz), Les invincibles (Jean-François Rivard), C.A. (Podz et Nicolas Monette), Apparences (Francis Leclerc) et Les Parent (Louis Choquette, Patrice Sauvé et Martin Talbot).

Au cinéma, elle a entre autres signé, en collaboration avec la directrice de casting Émanuelle Beaugrand-Champagne, la distribution des rôles pour les films Mémoires affectives (Francis Leclerc), Polytechnique (Denis Villeneuve), Café de Flore (Jean-Marc Vallée) et Monsieur Lazhar (Philippe Falardeau). En solo, elle a signé plusieurs les films, dont Tout est parfait (Yves-Christian Fournier), 10 1/2, L'affaire Dumont et Miraculum (Podz) et Peewee (Éric Tessier).

Intervenant également dans le milieu de la publicité, elle a à son actif la distribution des rôles de plus de 500 messages publicitaires et a travaillé avec plusieurs réalisateurs de renom, dont Ricardo Trogi et Francis Leclerc.

____

Pierre Pageau a débuté ses activités professionnelles en direction de casting en 2006 avec la série télévisée C.A. Cette première réalisation lui a valu de travailler sur d'autres séries du petit écran, dont 19-2, Mirador, Tout sur moi, Adam et Ève, La galère, Feux et Les Pays d'en Haut. En 2015, il a reçu le Prix Gémeaux de la Meilleure distribution artistique pour 19-2.

Au cinéma, il a mis ses talents au profit de plusieurs films à succès, notamment : Les 7 jours du talion, Piché : entre ciel et terre, Starbuck, Louis Cyr l'homme le plus fort du monde, La petite reine, Nitro Rush et Ça sent la coupe.

Pierre Pageau s'est joint à l'équipe de Gros Plan en 2003 à titre de directeur de casting et est devenu partenaire de l'entreprise dix ans plus tard. Outre son service de casting, celle-ci propose le seul répertoire complet de comédiens-nes professionnel-les sur le marché culturel québécois.

Pierre Pageau est membre de L'Association des Directeurs de Casting du Québec et de Casting Directors Society of Canada.

_____

Samuel Matteau est un jeune cinéaste de la ville de Québec. Sa feuille de route est composée de nombreux courts métrages fiction, de publicités internationales, d'exposition photos provenant du Moyen-Orient, de la Turquie, de l'Afrique du Nord et de projets artistiques d'envergure. Son premier court métrage CHARGÉ a été présenté au Short Film Corner à Cannes et a fait sa marque à de nombreux festivals internationaux (Japon, Russie, France, Los Angeles, Italie, New-York). Il termine tout juste son premier long métrage de fiction « Ailleurs » et la réalisation des cinématiques du prochain jeu vidéo "Stars Wars Battlefront II". Avec des projets collectifs tels Kinomada et El Djazaïr mon Amour, il s'affaire à implanter des passerelles culturelles et établir des coproductions avec des pays francophones comme l'Algérie, les Antilles ainsi que Lafayette en Louisiane.

Choisir cette formation +