Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Slapstick

Comédie physique

Clientèle visée : Artistes en art du cirque et comédiens

Description : Comment se battre de façon comique ? Comment créer des cascades, des accidents comiques? Quelle est la technique pour retrouver sa maladresse?

Le slapstick moderne est un humour physique se déroulant dans un contexte conflictuel comique. Dans ce stage, vous apprendrez la technique de base du slapstick qui est un des éléments essentiels du théâtre physique comique par des techniques de base soit : les claques, les chutes, les collisions, les accidents et les assauts.

Nous pratiquerons ces exercices à partir de structures classiques inspirés du cinéma muet, du théâtre moderne et de l'art clownesque. Chaque cours commence par une préparation physique et se termine par des enchaînements comprenant les apprentissages.

Le mouvement étant la base du travail de l'acteur physique, cet atelier développe la conscience qu'ils ont de leur corps, la précision et la mémoire gestuel.

La technique sera travaillée à l'aide d'une série d'exercices qui simplifieront le mouvement et créera un vocabulaire commun afin de permettre aux élèves de continuer la pratique après le stage. Les étudiants apprendront à exécuter leur ‘‘performance'' avec la bonne technique, le bon “timing” et surtout avec légèreté et dans le plaisir !

Objectifs :

Au terme de l'atelier, les participants seront en mesure de :

  • • Se battre de façon comique
  • • Créer des cascades et des accidents comiques
  • • Utiliser les techniques de précision et de « timing » propres au slapstick
  • • Développer des habiletés pour « retrouver leur maladresse »

Où et quand?

Caravane Coop
1125, chemin de la Canardière, Québec


  • Le 22 mars 2019 de 13h à 17h
  • Le 23 mars 2019 de 13h à 17h
  • Le 24 mars 2019 de 13h à 17h

Frais d'inscription

  • Coût : 60 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 285 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Collaboration : Caravane Coop

Nombre de places : 12

Pré-requis : Les personnes doivent avoir une bonne condition physique.

Durée : 12:00 heures

Formateur / formatrice : James Keylon, clown, mime, chef de piste, scénariste et metteur en scène

Biographie : Natif des États-Unis, James Keylon a plus de 40 ans d'expérience dans le monde du spectacle.

Il a suivi une formation en mime à l'école de Marcel Marceau et de Étienne Decroux ainsi qu'une formation en théâtre physique (clown) avec Philippe Gaulier et Monica Pagneux à Paris.

Arrivé au Canada, il travaille pendant plusieurs années à Vancouver avec La Ratatouille (compagnie de théâtre clownesque) dirigé par Michel Dallaire (1980-84) et il est co-fondateur de la compagnie BASTA! avec Gina Bastone (1985-88).

De 1988 à 1990, James rejoint le Cirque du Soleil comme chef de piste et clown blanc pour une tournée nord américaine et européenne avec son partenaire Wayne Hronek (Benny LeGrand).

En 1990, le duo Alfredo et Adrénaline est créé pour la tournée européenne du Cirque du Soleil. C'est le début d'une collaboration et d'un partenariat de 15 ans. S'inscrivant dans la tendance du nouveau cirque mais s'inspirant du cirque traditionnel, ses personnages qui incarnent la bataille des sexes ont touché des milliers de spectateurs à travers le monde.

Depuis 15 ans, il créé, scénarise et met en scène des spectacles et des numéros clownesques pour différents artistes de réputation internationale (comme les Parfaits Inconnu, Circocomédia, Bourask, Les 3 Garçons, CLoWN 2011 et 2012, EXIT, Les Bunheads, Caravonica, Les Clowns Cabarets, L'Ours et le Chasseur).

James Keylon enseigne des stages de théâtre physique, mime et slapstick à l'École de Clown et Comédie et à l'École nationale du cirque.

Choisir cette formation +