Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Stage de danse avec Emily Johnson

Conjurer la joie future

Clientèle visée : Cette formation s'adresse aux interprètes en danse et aux chorégraphes.

Description : Invoquer la joie. Ne laisser rien exister.

Que voulez-vous pour vous, votre famille, votre quartier, votre ville? Nous allons en parler. Nous proposerons des idées que nous pourrons réaliser. Et nous danserons. Nous improviserons des mouvements et des histoires pour et entre nous; entièrement conscients de ce en quoi nous croyons et de ce que nous inventons.

Explorer la performance sous différents angles pour voir comment s'altère la relation à l'environnement et à l'audience.

Échanges : quelles joies avez-vous éprouvées?

Raconter des histoires à voix haute, quelquefois en silence. Être à l'aise dans ce silence, l'écouter et commencer à comprendre. Se regarder avec un vif intérêt, avec respect, avec amour.

Objectifs :

Au terme du stage, vous serez en mesure de :

  • • Travailler le mouvement créé sous différents angles et « focus »
  • • Utiliser l'expérience personnelle dans la création et dans la performance
  • • Recourir à la narration et à la description pour créer l'impulsion du mouvement

Où et quand?

Maison pour la danse
336, rue du Roi, Québec


  • Le 11 novembre 2019 de 9h à 12h
  • Le 12 novembre 2019 de 9h à 12h
  • Le 13 novembre 2019 de 9h à 12h
  • Le 14 novembre 2019 de 9h à 12h
  • Le 15 novembre 2019 de 9h à 12h

Frais d'inscription

  • Coût : 80 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 400 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Collaboration : Artère et Studio 303

Durée : 15:00 heures

Formateur / formatrice : Emily Johnson, chorégraphe et interprète en danse

Biographie : Emily Johnson est une « artiste de la pratique du corps » originaire de l'Alaska et descendante des Yup'ik. Elle exerce son art à Minneapolis et à New York.

Depuis 1998, ses créations s'imprègnent de l'expérience du senti. Ses oeuvres, parfois organisées comme des installations, interpellent l'audience à travers l'environnement et l'espace, en interaction avec l'architecture et l'histoire, et questionnent notre rôle dans la communauté.

Par sa pratique, elle tente de créer un monde où la performance est partie intégrante de la vie. Là où elle crée un lien direct à l'autre, à l'environnement, à l'histoire, au passé, au présent et au futur.

Son parcours a été inspiré par la migration annuelle des saumons qui remontent le courant sur une très longue distance, parce qu'ils le doivent. Elle a regardé cette grande remontée et croit que l'humain peut lui aussi être appelé à accomplir des choses exceptionnelles.

On dit d'elle qu'elle fait de la danse à la fois pour « les grands amateurs de danse » et ceux « qui généralement n'aiment pas la danse », ce qu'elle aime croire, car elle souhaite que la danse soit pour tout le monde.

En 2014, Emily Jonhson a reçu le Doris Duke Artist Award. Son travail est soutenu par Creative Capitals, Natives Art and Cultures Foundation, Map Fund, A Joyce Award, The McKnight Foundation, New England Foundation for the Arts et The Doris Duke Residency to built demands for the Arts.

Elle est également chorégraphe récipiendaire du Bessie Award et du Guggenheim Fellow en 2015 pour son travail de création.

Choisir cette formation +