Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Stage de danse avec Francisco Córdova

Expérimenter le contrôle et l'intuition

Clientèle visée : Ce stage s'adresse aux interprètes en danse et aux chorégraphes.

Description : NOUVEAU !

Ce stage se veut un entraînement basé sur la construction d'actions physiques, une approche qui amène le participant à bouger à partir d'un langage commun, loin des codes de danse usuels. Il comprend alors comment sont structurés et fonctionnent les langages établis et prédéterminés de la danse. Ce constat se veut une étape essentielle d'apprentissage pour en arriver à bouger de façon intuitive.

La classe est une représentation tant du contrôle que de l'intuition physique, son but étant de créer des états physique, mental et même émotionnel à partir de la physicalité. On porte le corps au maximum de ses capacités avec un degré de risque contrôlé. On demande au participant de trouver la vérité dans son corps et de prendre contact avec sa propre façon de se déplacer puis de recueillir des informations en fonction de son intuition.

Objectifs :

Au terme de la classe de maître, le participant sera en mesure de :

  • • Distinguer contrôle et intuition dans le travail de la danse
  • • Travailler de façon intuitive, loin des codes habituels de la danse

Où et quand?

Maison pour la danse
336, rue du Roi, Québec


  • Le 9 mars 2020 de 9h à 12h
  • Le 10 mars 2020 de 9h à 12h
  • Le 11 mars 2020 de 9h à 12h
  • Le 12 mars 2020 de 9h à 12h
  • Le 13 mars 2020 de 9h à 12h

Frais d'inscription

  • Coût : 80 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 380 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Collaboration : Artère, Circuit- Est centre chorégraphique

Durée : 15:00 heures

Formateur / formatrice : Francisco Cordova, performeur, chorégraphe et pédagogue

Biographie : Originaire du Mexique, Francisco Córdova possède une maîtrise en études théâtrales et mise en scène ainsi qu'une maîtrise en éclairage de scène de l'Institut de théâtre de Barcelone en Espagne. Diplômé en danse contemporaine de l'École nationale de danse classique et contemporaine au Mexique, il a également étudié à Montréal avec la compagnie Le Jeune Ballet du Québec et à New York avec le Ballet Hispánico sous la direction de David Zambrano. Il s'inspire d'ailleurs des techniques de ce dernier dans ses performances et ses enseignements.

Francisco Córdova dirige depuis 11 ans la société Physical Momentum. En parallèle, il dirige le Festival international ATLAS et le programme de formation Techniques du mouvement au Mexique et à Barcelone. Depuis 2006, il développe ses propres méthodes, Body-Action et The Physical Action as a Scenic Construction, qu'il enseigne par le biais d'ateliers dans plusieurs entreprises, festivals et centres d'art internationaux en Europe, en Asie et en Amérique latine.

Il a reçu plusieurs prix et est récipiendaire de bourses pour des résidences en Amérique latine, en Asie et en Europe. Il a été boursier du Fonds national pour la culture et les arts dans le cadre de divers programmes. La presse le considère comme l'un des créateurs émergents les plus influents à l'échelle mondiale et le présente comme l'un des danseurs les plus représentatifs de la New Mexican Dance. Dans sa carrière internationale, on le cite comme étant un pionnier des nouvelles tendances de la formation en interprétation de la danse.

Au cours des 19 dernières années, il a été membre de plusieurs sociétés et a participé à de nombreux festivals tant dans les trois Amériques qu'en Europe, en Asie et en Russie.

Il partage actuellement son temps entre Barcelone, Bruxelles et Berlin.

Choisir cette formation +