Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Stage en création de numéros clownesques

Improvisation, jeu physique et séquences comiques

Clientèle visée : Ce stage s'adresse à ceux et celles ayant une expérience en art clownesque ou en théâtre.

Description : NOUVEAU !

« L'artiste clown est le crayon et la scène le papier. »

C'est à partir de cet énoncé que s'amorcera le stage. L'artiste clown n'écrit pas son scénario ; tout au plus rédigera-t-il quelques notes qui lui serviront d'aide-mémoire, mais jamais un scénario complet. Parce que celui-ci ainsi que les textes et les didascalies évoluent. L'artiste clown improvise et développe constamment son numéro en temps réel, devant le public.

Au cours du stage, vous aurez à travailler en groupe, mais aussi en solo, duo et trio dans des exercices dirigés. En construisant ainsi des séquences comiques, vous aurez une base solide pour réaliser un numéro clownesque de qualité professionnelle.

Objectifs :

Au terme du stage, vous serez en mesure de :

  • • Travailler dans l'univers clownesque à partir de votre personnalité
  • • Créer un personnage clownesque unique
  • • Jouer physiquement en allant à l'essentiel, en peu de mots
  • • Créer un numéro clownesque à partir d'un synopsis
  • • Développer des séquences comiques

Où et quand?

Centre Horizon
801, 4e Rue, Québec


  • Le 15 novembre 2019 de 9h à 16h
  • Le 16 novembre 2019 de 9h à 16h
  • Le 17 novembre 2019 de 9h à 16h
  • Le 30 novembre 2019 de 9h à 16h
  • Le 1 décembre 2019 de 9h à 16h

Frais d'inscription

  • Coût : 100 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 475 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Nombre de places : 12

Durée : 30:00 heures

Formateur / formatrice : Yves Dagenais, artiste clown et enseignant

Biographie : Artiste clown, Yves Dagenais a parcouru la planète pendant 30 ans avec le personnage d'Omer Veilleux. Il a enseigné l'art clownesque dans plusieurs institutions au Québec et en France, en plus de donner des stages, des ateliers et du coaching partout dans le monde. Il a participé à plus de 150 productions théâtrales, clownesques, circassiennes, de variétés et d'humour et a signé de nombreuses mises en scène dans plus de 15 pays. Directeur du Centre de recherche en art clownesque de Montréal, il est l'auteur du premier dictionnaire universel des augustes, clowns, excentriques et autres comiques, Le Petit Auguste.

Choisir cette formation +