Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Stratégies marketing pour les produits touristiques religieux et spirituels

Structurer une offre attractive

Clientèle visée : Cette formation s'adresse aux travailleurs culturels de musées et de sites patrimoniaux ainsi qu'aux travailleurs culturels autonomes en muséologie.

Description : Le marketing est essentiel au tourisme religieux et spirituel pour comprendre et s'adapter aux attentes des visiteurs. Du marketing du produit à la structuration d'une offre en passant par le décryptage des réseaux de distribution, cette journée complète vous donnera des informations concrètes et pratiques pour que vous puissiez établir des stratégies gagnantes. Au programme : conférence, ateliers et panel.

HORAIRE

De 9 h à 10 h 15
Conférence – Marketing, accessibilité et produit : comment être attractif pour les clientèles

Avec plus de 2 millions de visiteurs par an, dont 39 % proviennent de l'extérieur de la province, le tourisme religieux et spirituel au Québec a le vent dans les voiles. Rendre attractif le patrimoine de son lieu aux clientèles, dont celles en provenance de l'international, est indispensable. Des experts du marché hors Québec vous présenteront les caractéristiques de ces clientèles – américaine, canadienne et mexicaine – et comment répondre à leurs besoins.

Formateurs : François-Jean Viel et Marilyn Désy, Agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF Québec)

De 10 h 45 à 12 h
Atelier – Réseau de distribution : affûtez votre stratégie

Vendre à l'international ou à des groupes peut s'avérer complexe, c'est pourquoi votre approche doit être planifiée avec soin. Profitez des retours d'expérience de nos experts, de leurs conseils et de leurs bonnes pratiques pour affiner votre stratégie avec le réseau de distribution. Quels sont les besoins et les attentes des voyagistes? Deux spécialistes du domaine vous aideront à répondre à cette question notamment en présentant les bons coups et les moins bons coups de leur clientèle.

Formateurs : Anne Godbout, Spiritours et Isabelle Pécheux, Voyages Inter-Missions

De 13 h 15 à 14 h 15
Panel – Authenticité et tourisme: dualité ou force pour le tourisme religieux et spirituel?

La majorité des sites de tourisme religieux et spirituel ont tout d'abord une mission liée à une vocation religieuse. En plus de favoriser le financement pour les institutions religieuses, le tourisme et la diffusion du patrimoine ont-ils d'autres avantages? Comment faire cohabiter harmonieusement ces deux mandats?

Formateurs : Isabelle Duchesneau, Monastère des Augustines et Père Grou, l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

De 14 h 30 à 15 h 30
Atelier – Circuits patrimoniaux : structurer son offre

Cinq lieux de culte en Montérégie se sont regroupés pour devenir Les Sanctuaires du fleuve, un circuit qui permet de développer un sentiment de fierté de la communauté envers son patrimoine bâti. L'intégration des efforts de chacun d'eux présente plusieurs avantages, dont celui de mettre en commun des ressources financières. À partir de ce modèle, comment pourriez-vous développer une offre pour être attractif et en tirer des bénéfices? Discussion sur le sujet!

Formateurs : Michel Couturier, Association du tourisme religieux et spirituel du Québec (ATRSQ), et Vincent Aubry, Office du tourisme de Québec

Objectifs :

Au terme de la journée, vous serez en mesure de :

  • • Mettre en place une stratégie marketing en tourisme religieux et spirituel
  • • Comprendre les particularités de vendre à des groupes
  • • Nommer les bénéfices dans le but de présenter des offres touristiques pour un site à vocation religieuse ou spirituelle
  • • Structurer une offre sous la forme d'un circuit

Pour vous inscrire (s.v.p. copier-coller l'adresse) : http://www.atrsq.com/index.php/espace-membres/formations-et-conferences/programme

Où et quand?

Le Monastère des Augustines
77 rue des Remparts, Québec


  • Le 29 janvier 2020 de 9h à 17h

Frais d'inscription

  • Coût : 150 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 200 $

Pour vous inscrire (s.v.p. copier-coller l'adresse) : http:www.atrsq.com/index.php/espace-membres/formations-et-conferences/programme

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Collaboration : Association du tourisme religieux et spirituel du Québec

Pré-requis : Pour lire les notes biographiques des formateurs et pour vous inscrire (s.v.p. copier-coller l'adresse) : http://www.atrsq.com/index.php/espace-membres/formations-et-conferences/programme

Durée : 07:00 heures

Choisir cette formation +