Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Tirer profit du numérique

La culture et son financement à l'ère numérique

Description : NOUVEAU !

Depuis quelques années, nous assistons à l'émergence d'un discours favorable au numérique. À titre d'exemple, mentionnons la Stratégie numérique du Québec dont s'est doté l'État québécois, l'avènement des « villes intelligentes », l'émergence d'une gouvernance numérique (« Open government ») ainsi que la mise en place du Plan culturel numérique du Québec.

Au cours de cet atelier-conférence, on démystifiera différentes notions entourant le numérique, à commencer par sa culture même, son lexique et son langage particulier ainsi que l'expression des valeurs fondamentales de collaboration, de partage et d'ouverture qui le sous-tendent. Vous aurez à faire l'autodiagnostic de votre organisation en la matière, puis nous aborderons le cœur du sujet : le financement dédié à la culture à l'ère numérique.

Objectifs :

Au terme de l'atelier-conférence, vous serez en mesure de :

  • • Comprendre le langage singulier associé à la culture numérique
  • • Faire l'autodiagnostic de votre organisation (maturité numérique, diagnostic vers le plan numérique)
  • • Identifier les opportunités de financement

Où et quand?

Centre Alyne-LeBel
310, boul. Langelier, Québec


  • Le 28 mars 2019 de 13h à 17h

Frais d'inscription

  • Coût : 40 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 200 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Collaboration : QuébecSpectacles

Durée : 04:00 heures

Formateur / formatrice : Annie Chénier, consultante en transformation numérique, Cpour.ca

Biographie : À titre de consultante, de coach et de formatrice, Annie Chénier partage sa passion du numérique comme outil créatif et collaboratif. Elle accompagne les organisations dans leur transformation, leur stratégie et leurs communications numériques, en plus de les épauler dans la mise en place de processus collaboratifs.

Particulièrement active dans les secteurs des arts, de la culture et de l'éducation, elle fait aussi partie de nombreuses communautés (Wiki, FabLab, communauté Museomix, communautés de pratique, etc.) qui explorent les possibilités offertes par le numérique pour faire évoluer différents domaines. Forte de 17 années d'expérience en gestion et en relations publiques, elle a fondé cpour.ca en 2012.

Dès lors, elle a entrepris un vaste chantier de réflexion et de recherche sur l'utilisation et les usages numériques dans le secteur des arts. Cette démarche collaborative et ouverte met en lumière toutes les facettes du numérique (Web, applications, dispositifs, création numérique, outils collaboratifs, outils de gestion interne, etc.), tant sur le plan de la création que de la diffusion et de la production des entreprises culturelles du Québec. C'est ainsi que prend forme la communauté Les arts, la culture et le numérique, qu'elle coanime avec Culture pour tous et Québec Numérique.

S'inscrivant dans une vision permettant au milieu culturel et artistique de tirer profit au maximum de l'essor du numérique, Annie Chénier s'associe à Québec Numérique au printemps 2016 afin d'élaborer une stratégie d'accompagnement en matière de développement culturel numérique (mandataire du ministère de la Culture et des Communications).

Choisir cette formation +