Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Option(s) reliée(s) à la formation

Une bourse à ma portée (arts visuels et métiers d'art)

Rédiger une demande claire et convaincante

Clientèle visée : Artistes en arts visuels, en arts médiatiques et artisans en métiers d'art

Description : Comment trouver des bourses pour financer un projet d'exposition, de recherche, de résidence ou de diffusion ? Comment s'y retrouver parmi les nombreux programmes d'aide aux artistes ?

Cette formation théorique et pratique présentera les différents programmes publics de financement en arts visuels et en métiers d'art au pays, guidera les participants vers les options les plus adéquates pour leur projet, détaillera les différentes composantes d'une demande de bourse et expliquera le fonctionnement d'un jury de pairs.

On examinera d'abord les programmes de soutien financier offerts par le CAC, le CALQ et de la SODEC, puis nous passerons en revue toutes les étapes de rédaction d'une bonne demande de bourse : de la description du projet, en passant par les retombées, le budget et l'échéancier.

Sous forme de « workshop », la formation sera combinée à plusieurs séances d'écriture où les participants pourront, à l'aide de différents outils de rédaction, élaborer leur projet de demande de bourse une étape à la fois.

À la suite de la formation, un coaching personnalisé facultatif de deux heures est offert aux participants pour peaufiner leur texte.

Objectifs :

Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :

  • • Avoir un aperçu des bourses disponibles dans leur discipline au pays
  • • Choisir la demande de bourse répondant à leur besoin et identifier les outils pour y répondre adéquatement
  • • Rédiger une demande de bourse complète, cohérente et éloquente
  • • Comprendre le fonctionnement d'un jury de pairs

Où et quand?

SDE de la région de Thetford
233, boul. Frontenac Ouest, bur. 301, Thetford Mines


  • Le 19 octobre 2017 de 9h à 17h

Frais d'inscription

  • Coût : 45 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 315 $

Un coaching individuel au coût de 20 $ taxes incluses est disponible.

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Chaudière-Appalaches

Nombre de places : 12

Pré-requis : Vous devez apporter un portable.

Durée : 07:00 heures

Formateur / formatrice : Jeanne Couture, travailleuse culturelle et commissaire indépendante

Biographie : Détentrice d'un baccalauréat en histoire de l'art à l'Université Laval, Jeanne Couture vit et travaille à St-Casimir.

Au cours des dernières années, elle a été commissaire de cinq expositions dont au centre d'artistes Regart (Lévis) et pour les satellites de la Manif d'art 8 (Québec). Récemment, elle a été adjointe à la coordination du Programme d'intégration des arts à l'architecture, a été chargée de projets pour de nombreuses expositions en plus d'avoir assurer la coordination du Centre d'artistes l'Œil de Poisson et du Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul. Elle donne des formations pour différents Conseils de la Culture au Québec, pour le RAAV et pour le Conseil des métiers d'art.

Co-fondatrice de la Foire en art actuel de Québec, elle a été chroniqueuse hebdomadaire à l'émission de radio Chéri(e), J'arrive ! à CHYZ 94,3 en plus d'avoir publié des textes dans des revues spécialisées en arts visuels et quelques monographies. Elle a fait partie de nombreux jurys dont ceux du CALQ, du MCC et de la Ville de Québec en plus d'être récipiendaire de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, de Première Ovation et de la LOJIQ.