Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Vente en ligne

Boutiques indépendantes et plateformes de ventes groupées

Description : NOUVEAU !

La vente en ligne connaît une croissance exponentielle. En 2018, voilà un atout marketing de premier plan pour l'artiste qui désire accroître ses ventes. Toutefois, si une boutique en ligne s'avère être une fenêtre ouverte sur le marché international, ainsi en va-t-il de la concurrence qui se mondialise. Pour avoir une boutique qui se démarque et qui génère des ventes, on doit tenir compte de plusieurs paramètres.

Mais avant de réaliser votre boutique, vous devez connaître les deux principales avenues qui s'offrent à vous pour la vente en ligne, étape indispensable à la réussite de l'opération.

Lors de cette formation, on présentera et on analysera (avantages et inconvénients) la boutique indépendante – et les différentes plateformes disponibles pour la réaliser – ainsi que les plateformes de ventes groupées telle que Etsy. On verra comment faire un choix éclairé en définissant vos besoins ainsi que le client type recherché, en comprenant ce qu'implique la gestion de la plateforme choisie et en identifiant le type d'expérience que vous désirez faire vivre à votre clientèle.

Dans un deuxième temps, on s'attardera sur le volet « administration » d'une boutique en ligne, soit le transport, les possibilités et les conditions de paiement, les conditions d'utilisation, les modalités de remboursement, etc..

Objectifs :

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

  • • Planifier la conception et réalisation d'une boutique en ligne
  • • Comparer les outils disponibles
  • • Faire un choix éclairé d'outils ou de systèmes en fonction de vos besoins à court et moyen terme
  • • Comprendre la gestion de tels outils (implication en temps et en argent)
  • • Rédiger un document « Conditions d'utilisation » de votre boutique
  • • Être conscient de l'expérience utilisateur que vous désirez faire vivre à vos clients
  • • Mettre les chances de votre côté pour accroître vos ventes et vos parts de marché

Où et quand?

Campus de Saint-Romuald
970 de la Concorde, Saint-Romuald


  • Le 16 février 2018 de 10h à 16h

Frais d'inscription

  • Coût : 35 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 250 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Chaudière-Appalaches

Nombre de places : 12

Pré-requis : Apporter un ordinateur portable ou une tablette

Durée : 05:00 heures

Formateur / formatrice : Geneviève Vigneault, directrice générale et designer en chef, Gestimark.com

Biographie : Issue du milieu des métiers d'art (travail du verre à chaud), Geneviève Vigneault explore le design graphique, le web et les médias numériques depuis plusieurs années. Dans tous ses projets, elle transpose au monde virtuel les concepts de création visuelle du monde physique en mettant la priorité sur l'expérience utilisateur.

Au sein de l'agence créative Gestimark.com, elle a su bâtir au fil du temps et de multiples projets une expertise dans le domaine de la vente en ligne, des réseaux sociaux, des technologies numériques et des tendances web. Cette passionnée de l'image et des communications numériques saura vous inspirer à prendre en main votre présence web.

Choisir cette formation +